compteur gaz

Changement compteur gaz : durée de vie et procédure

Un changement de fournisseur ou de compteur gaz est parfois nécessaire lorsque celui-ci ne fonctionne plus, ou qu’il ne respecte plus les normes en vigueur. Il faut alors se tourner vers GRDF, le gestionnaire de réseau, qui est chargé de toutes les opérations autour de cet appareil. Changer son compteur de gaz n’est pas une opération courante, et vous ne connaissez peut-être pas les démarches à effectuer, quels sont les prix et quels sont les délais ? Vous trouverez dans cet article les différentes étapes à suivre pour un changement de compteur gaz, en toute sérénité.

changement compteur gaz tuyaux

Changement de compteur gaz : les démarches à réaliser

Ce qu’il faut savoir sur le changement d’un compteur gaz

La première chose à savoir, qui peut sembler étonnante, est que votre compteur gaz ne vous appartient pas. En effet, il est la propriété de GRDF. C’est le gestionnaire de réseau qui va donc décider de vos différents changements de compteur gaz, en fonction :

Quelles sont les étapes d’un changement de compteur gaz ?

Tout comme son ouverture c’est GRDF qui est chargé de réaliser le changement du compteur gaz de votre logement. Il est d’ailleurs interdit de réaliser l’opération soi-même ou par l’intermédiaire d’un chauffagiste. Pour toute opération, il faudra effectuer une demande auprès du gestionnaire de réseau. Celui-ci pourra vous rediriger vers l’un de ses artisans, ou vers un professionnel agréé.

Vous avez la possibilité de demander un changement de compteur gaz, en contactant GRDF via leur site internet. Ici, rien de bien compliqué : il suffit de décrire vos besoins, afin que le gestionnaire puisse vous proposer une solution adaptée. Un courrier ou un mail vous sera par la suite transmis, afin qu’un technicien puisse se rendre chez vous, pour effectuer le remplacement.

Changement d’un compteur gaz par un Gazpar

Vous en avez sans doute déjà entendu parlé, la France est en pleine campagne de changement de compteur gaz. Depuis 2016, le compteur intelligent Gazpar est déployé dans les foyers reliés au réseau de gaz. Au terme de 2022, il est prévu que tous les logements en soient équipés, et ils permettront :

Quel est l’intérêt du compteur de gaz Gazpar ?

Le changement d’un compteur gaz pour Gazpar est un excellent moyen de faciliter sa consommation de gaz, et permet de réaliser des économies d’énergie. Vous pourrez grâce à l’espace en ligne, connaître les différents postes d’utilisation de gaz, repérer d’éventuelles surconsommations ainsi que retrouver votre numéro de compteur. Vous pourrez alors remplacer une chaudière vieillissante ou faire intervenir un technicien pour réparer un équipement défectueux. Par ailleurs, votre facture sera beaucoup plus précise : vous ne payez que ce que vous consommez vraiment. Les factures de régularisation disparaîtront elles aussi, les frais supplémentaires seront lissés chaque mois.

Pour GRDF, c’est un excellent moyen de simplifier la gestion de tous les compteurs de gaz en France. Tout d’abord, grâce à un relevé plus efficace et précis, sans avoir besoin de faire se déplacer un technicien. Une réduction de coûts d’intervention colossale ! Ensuite, cela va permettre aux producteurs d’énergie de connaître la consommation exacte de tous les Français. Dans l’optique de la transition écologique prévue par le Gouvernement, la production de gaz s’adaptera à la consommation des Français et non l’inverse, comme c’était le cas par le passé.

Comment se déroule le changement d’un compteur de gaz pour Gazpar ?

changement compteur gaz outils

Si vous n’avez pas encore bénéficié de ce changement, pas d’inquiétude. Un calendrier de déploiement a été mis en place et un conseiller GRDF vous contactera lorsque ce sera votre tour. Le changement de votre compteur gaz est très simple : la plupart du temps, il est situé en dehors de votre logement, et votre présence ne sera alors pas nécessaire. À l’heure actuelle, il est tout à fait possible de refuser l’installation d’un compteur Gazpar. Cependant, cela peut devenir un véritable problème dans le futur, entraînant des coûts supplémentaires à votre encontre.

Comme expliqué plus haut, GRDF a mis en place un calendrier de déploiement bien organisé. Vous serez contacté par le gestionnaire de réseau par courrier ou sms, au moins un mois en avance, afin qu’un technicien puisse réaliser le changement de votre compteur gaz. Une fois le rendez-vous pris, l’intervention est très rapide. Dans la majorité des cas, cela ne prend pas plus de 30 minutes ! Et cela ne changera rien pour vous, si ce n’est un suivi plus efficace de votre consommation.

Quel est le prix d’un changement de compteur gaz ?

Contrairement à l’ouverture d’un compteur gaz qui est à vos frais, le changement d’un compteur gaz est la plupart du temps gratuit. Que ce soit pour l’installation d’un compteur intelligent, ou pour le remplacement d’un compteur ayant atteint la limite des 20 ans, le changement est totalement pris en charge par GRDF. Cependant, en cas de compteur défectueux, les frais seront à votre charge.

J’ai encore des questions concernant mon changement de compteur gaz

Comme les changements de compteur gaz ne sont pas des opérations courantes pour les particuliers, il est possible que vous ayez quelques questions. Si cet article n’a pas répondu à toutes vos interrogations, ou que votre situation est particulière, vous avez la possibilité de contacter GRDF par téléphone. En composant le 09 70 73 65 98, un conseiller pourra vous renseigner sur la marche à suivre, propre à votre situation.

Vos questions sur le changement du compteur Gazpar

Le remplacement de votre ancien compteur de gaz naturel par le nouveau compteur Gazpar est 100 % gratuit.

Le changement du compteur Gazpar est opéré par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France. L’entreprise peut aussi faire appel à des prestataires de services pour faciliter le déploiement du nouveau compteur. En cas de changement de compteur, vous serez averti par votre fournisseur de gaz ou par GRDF. Un rendez-vous sera fixé si le compteur se situe à l’intérieur de votre logement. Ils s’occupent également la mise en service ainsi que du raccordement.
Engie (anciennement GDF-Suez) est le fournisseur historique de gaz naturel en France. Il commercialisait le tarif réglementé de vente du gaz et propose aujourd’hui des offres de marché, à l’instar d’autres fournisseurs de gaz. GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz naturel. L’entreprise est chargée de s’assurer de l’acheminement du gaz jusqu’à votre domicile. C’est aussi GRDF qui intervient pour réparer le réseau en cas de coupure de gaz.